LES GALETTES DE SARRASIN

Pâte à galette de base pour environ 12  à 15 galettes
Préparation : 10 min
Repos de la pâte : de quelques heures à 1 nuit
Cuisson : 2 min par crêpe

Ingrédients :
- 500 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de froment
- 25 cl de litre de lait
- 75 cl d'eau
- 2 oeufs
- 150g de beurre demi-sel ou doux fondu
- 1 cuil. à café de sel
Pour la cuisson : huile ou beurre fondu
Pour beurrez les galettes : 250g de beurre mou

Préparation :
Versez les deux farines dans une grande terrine, ajoutez le sel, creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Travaillez le tout énergiquement avec une cuillère en bois. Versez dessus, petit à petit, le lait et 75cl d'eau tout en continuant de battre à l'aide d'un petit fouet. Vous devez obtenir une pâte fluide et lisse mais pas trop liquide. Incorporez-lui le beurre fondu et mélangez bien. Laissez reposer à couvert pendant plusieurs heures.
Mélangez à nouveau la pâte juste avant de commencer la cuisson ; ajoutez un peu de lait si vous la trouvez trop épaisse. Graissez une poêle anti-adhésive à bord plat ou une galétoire avec un coton imbibé d'un peu de matière grasse (huile ou beurre fondu, selon votre goût). Prélevez, avec une louche, la quantité de pâte nécessaire en fonction de la taille de l'ustensile utilisé, et étendez-la rapidement en faisant tourner la galétoire. Laissez cuire 1 min à feu moyen. Retournez la galette et parsemez-la de petits morceaux de beurre. Faites cuire jusqu'à ce le centre soit cuit. Elle est alors prête à être dégustée, ou garnie.

 

Variante légère de pâte à galette de sarrasin pour 12 à 15 galettes
Préparation : 10 min
Repos de la pâte 2 h à 3h
Cuisson : 2 min par galette

Ingrédients :
- 500g de farine de sarrasin
- 100g de farine de froment
- 3 oeufs
- 1 cuil.  à café de sel
- 4 cuil.  à soupe d'huile
- 75 cl d'eau
- 1 grand verre de cidre
Pour la cuisson : huile ou beurre fondu
Pour beurrer les galettes : 250g de beurre mou

Préparation :
Mélangez les deux farines dans une grande terrine, creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Ajoutez le sel et l'huile, et mélangez vigoureusement. Versez dessus 75cl d'eau, peu à peu et en fouettant à la main ou avec un fouet électrique à puissance réduite.
Lorsque la pâte est parfaitement fluide et souple, ajoutez-y le cidre et mélangez encore. Plus vous fouetterez, plus les galettes auront une consistance légère. Vous pouvez même y incorporez 1 ou 2 blancs d'oeufs supplémentaire. Couvrez la terrine et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 2 à 3 h avant de faire cuire.
Graissez une poêle anti-adhésive à bord plat ou une galétoire avec un coton imbibé d'un peu de matière grasse (huile ou beurre fondu, selon votre goût). Prélevez, avec une louche, la quantité de pâte nécessaire en fonction de la taille de l'ustensile utilisé, et étendez-la rapidement en faisant tourner la galétoire. Laissez cuire 1 min à feu moyen. Retournez la galette et parsemez-la de petits morceaux de beurre. Faites cuire jusqu'à ce le centre soit cuit. Elle est alors prête à être dégustée, ou garnie.

CONSEILS : cette recette est très appréciée dans de nombreuses régions de Bretagne, car le cidre confère une saveur très spéciale aux galettes. A goûter absolument !
Vous pouvez graisser la galétoire ou la poêle avec une moitié de pomme de terre crue, piquée au bout d'une fourchette. Vous la tremperez dans la matière grasse entre chaque galette.